Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 14:44

Le 1er juillet, la Commission Thématique « Qualité de l’Eau », présidée par M. Valois, s’est réunie sur le thème de la ressource en eau.
Cette journée a permis d’établir le bilan qualitatif et quantitatif de la masse d’eau souterraine qui s’étend bien au-delà des limites du bassin versant hydrographique de l’Yser.

Cette masse d’eau est appelée masse d’eau des sables du Landénien des Flandres. Elle s’étend sur 2664km². Le régime est captif sur la majorité de la masse d’eau : c'est-à-dire qu’une couche imperméable de sol protège la nappe d’eau souterraine des pollutions de surface. En effet, le sous-sol du bassin versant est d’une nature argilo-sableuse avec une faible perméabilité. L'eau de cette masse d'eau est d'une très bonne qualité.

La faible perméabilité du sours-sol ne permet d’exploiter la ressource en eau souterraine que pour des forages à faibles débits (à peine suffisants pour l’irrigation).
L’exploitation de cette ressource n’est donc pas envisageable pour produire de l’eau potable (eau du robinet).




Télécharger la carte sur le site de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

Partager cet article

Repost 0
Published by SAGE de l'Yser - dans Commissions Thématiques
commenter cet article

commentaires