Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 07:00

Nos ressources en eau souterraine étant limitées sur toute la Flandre, l’eau potable (eau du robinet) distribuée sur le bassin versant de l’Yser provient du secteur de l’Audomarois. Cette eau est acheminée vers plusieurs réservoirs et châteaux d’eau puis distribuée dans les habitations.

La ressource en eau de l’audomarois est une eau puisée dans la nappe de la craie. C’est une eau de bonne qualité qui permet d’avoir une qualité correcte de l’eau du robinet.
En 2006, les communes du périmètre du SAGE de l’Yser ont consommé 2,7 millions de m3 d’eau potable.

Chez nos voisins belges, les besoins en eau potable sont assez conséquents. Le choix a été fait dans les années 70 de traiter l’eau de l’Yser pour produire de l’eau potable. Le 1er juillet, Commission Thématique « Qualité de l’Eau », présidée par M. Valois, a été accueillie sur le site du Blankaart au centre de production d’eau potable pour visiter les installations. Cette installation permet de produire 40000m3/jour ce qui alimente en eau potable les 2/3 de la Province Flandre Occidentale.
Un grand bassin de stockage – appelé bassin d’épargne – de forme octogonale est situé en rive droite de l’IJzer. Il couvre environ 60ha et stocke 3 millions de m3! Il est alimenté par 6 pompes qui pompent à la fois de l’eau des polders du Blankaart mais aussi de l’eau de l’IJzer.
L'eau est ensuite traitée dans les installations par plusieurs procédés physico-chimiques.
Le niveau de traitement et la qualité de l'eau potable produite dépendent fortement de la qualité de l'eau brute. Ainsi, on comprend aisément, que la qualité de l'eau de l'Yser en France a des conséquences directe sur le fonctionnement de ce centre de production.
Le principal problème rencontré du point de vue qualitatif concerne les pesticides. En effet, ce sont de très petites molécules et présentes en faible concentration que l'on élimine par un traitement complémentaire au
charbon actif.

Quelques photos de la visite :

    
 
Une partie du bassin d'épargne (qui stocke l'eau de l'Yser et des polders) pour ensuite la traiter.



Monsieur Suenens de la VMW (Société Flamande des Eaux) nous explique le fonctionnement des filtres à sables permettant de nettoyer l'eau de ses impuretés.




Vue du centre de production d'eau potable


Lien vers le compte-rendu de réunion du 1er juillet 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by SAGE de l'Yser - dans Commissions Thématiques
commenter cet article

commentaires