Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 09:03

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de l’Yser est en phase d’élaboration depuis novembre 2006. La Commission Locale de l’Eau (CLE) élabore ce document de gestion de l’eau en concertation avec les différents acteurs du territoire.

Cette démarche passe par trois missions principales :
   1. Assurer une concertation locale permettant de partager les constats et de définir, avec l’ensemble des acteurs du territoire, la stratégie d’actions du SAGE ;
    2. Communiquer autour des enjeux afin de fédérer les acteurs et de faciliter la mise en oeuvre du programme d’actions auprès du grand public ;
    3. Construire les documents du SAGE de l’Yser en concertation avec les acteurs locaux :
          a. Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) ;
          b. Règlement ;
          c. Evaluation environnementale du SAGE.

Pour ce faire, la « gouvernance de l’eau » s’est construite autour de la CLE via la mise en place de commissions thématiques dédiées aux principaux enjeux du territoire et de groupes de travail permettant d’accompagner techniquement les réflexions associées à l’élaboration du SAGE.

Il s’agit également de répondre présent aux invitations dans les réunions préalables permettant une meilleure prise en compte des réflexions du SAGE dans les futurs aménagements.

Pour faire vivre le SAGE, la CLE doit mettre en place diverses formes de communication afin d’apporter une information technique aux acteurs du SAGE (retours d’expériences, réglementation, …) et de toucher un public le plus large possible dans le but de faciliter la prise en compte des dispositions du SAGE une fois qu’il aura été approuvé.

Enfin, dans sa mission d’élaboration du SAGE, la CLE est chargée de rédiger les documents et de justifier ces choix dans sa politique de SAGE.

Ce rapport d’activités de la CLE du SAGE de l'Yser développe un à un chacun de ces points, sur la période s’étalant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires