Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 13:58

coulees-boueuses.png

 

Depuis 2009, français et flamands travaillent ensemble sur le sujet de l'érosion des sols agricoles avec le projet européen INTERREG IV " Solution pour une qualité de l'Eau Durable par l'Installation de Mesures anti-Erosives au Niveau de bassins versants Transfrontaliers ".

 

 

L'approche retenue permet de lutter contre les causes de l'érosion des sols agricoles. Le bassin versant de la Vleter Becque (Boeschèpe, Godewaersvelde), affluent en rive droite de l'Yser en Belgique, a été choisi comme site pilote transfrontalier.

sillon-agricole.jpg

 

Le projet a pour objectif de proposer aux agriculteurs des solutions   agronomiques (non labour, concertation des assolements, semis des intercultures, ...), ainsi que des aménagements d'hydraulique douce (haies, bandes enherbées, fossés, mares, ...) afin de lutter contre l'érosion des sols agricoles à l'échelle du bassin versant.

 

  

 

Les bénéfices tirés de la lutte contre les ruissellements sont nombreux et concernent chaque acteur du territoire :DSC04668.JPG

            - l'agriculteur ne perd plus ses bonnes terres et n'observe pas, de fait, de diminution de rendement à l'échelle de sa parcelle,  

          - la collectivité se protège des coulées de boues et des ruissellements qui endommagent les infrastructures,

          - l'environnement : limitation des transferts de polluants et des inondations.

 

 

Bandes-enherbees.png

Dans le cadre de la présentation de ce projet aux acteurs du territoire, une journée d'information sur les techniques de lutte contre les ruiss ellements a été organisée le 18 mars 2011 sur le bassin de la Vleter Becque.  Cette journée a ainsi permis d'observer les avancées réalisées de part et d'autre de la frontière en matière de lutte contre les ruissellements.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SAGE de l'Yser
commenter cet article

commentaires