Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 10:37

Dans le cadre de sa politique de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'Agence de l'Eau Artois Picardie, en collaboration avec le Conseil Régional Nord Pas de Calais, a mis au point une Charte d'entretien des espaces publics à destination des collectivités locales.

 

Cette Charte repose sur une démarche volontariste et progressive (5 niveaux sont définis), visant à faire évoluer les pratiques d'entretien des espaces publics. Elle décrit les actions dans lesquelles peut s'engager une collectivité pour maîtriser les risques de pollutions ponctuelles et diffuses liées aux pratiques communales de lutte contre les "nuisibles" et de gestion des espaces verts.

 

En outre, la signature de cette charte permet l'octroie de subventions pour l'achat de matériel permettant de mettre en oeuvre des méthodes alternatives de désherbage notamment. Ceci étant, l'engagement minimum pour bénéficier de ces aides est :

  • de respecter les conditions du niveau 3 dans les 3 années qui suivent la signature de la Charte pour ce qui est des aides de l'Agence de l'Eau Artois Picardie (voir détails de la brochure),
  • d'atteindre le niveau 4 de cette Charte pour ce qui est des aides du Conseil Régional Nord Pas de Calais (voir détail de la brochure).

Ces aides peuvent représenter jusqu'à 50% du prix d'achat du matériel de désherbage alternatif.

 

Une réelle aubaine pour poursuivre le travail réalisé dans le cadre du diagnostic des pratiques phytosanitaires des gestionnaires d'espaces !

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure complète de présentation et d'adhésion à la Charte d'entretien des espaces publics proposée ci-dessous ou contacter directement le secrétariat technique de la CLE.

 

photo charte

Partager cet article

Repost 0
Published by SAGE de l'Yser - dans Commissions Thématiques
commenter cet article

commentaires