Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 09:19
Comme vous le savez, l’Yser est un fleuve transfrontalier inclus dans le District Hydrographique International (DHI) de l’Escaut.



Au niveau Européen, la coopération transfrontalière s’organise au niveau des Districts : la Commission Internationale de l’Escaut (CIE) a été créée en 1995 entre Belges, Français et Néerlandais afin d’organiser une gestion durable du District Hydrographique International de l’Escaut. La Commission Internationale de l’Escaut a notamment établi un programme d’actions international dénommé « Scaldit ».
Au niveau local, la coopération transfrontalière prend place dans les enjeux du SAGE de l’Yser. Afin de coordonner la gestion de l’eau de part et d’autre de la frontière, un groupe de travail transfrontalier a été formé. Il s’agit d’y aborder des problèmes concrets et d’améliorer l’échange de données. Par ailleurs, l’animatrice du SAGE de l’Yser entretient des contacts réguliers avec les partenaires Flamands sur différents projets.
 
Pour en savoir plus :
Site internet de la Commission Internationale de l’Escaut : www.isc-cie.com
Site internet de Scaldit : www.scaldit.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Lorenski - dans Coopération transfrontalière
commenter cet article

commentaires