Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage

Sondage sur la Lettre d'information du SAGE :
Donnez votre avis !!

http://www.pouroucontre.com/cgi-file/vote.cgi?num=62008

Qu'est ce qu'un S.A.G.E. ??

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification et de gestion de la ressource en eau. Un SAGE s’établit dans une large concertation au sein de la Commission Locale de l’Eau représentant tous les acteurs de l’eau d’un territoire hydrographique cohérent. 
(Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992)
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 11:19

La Commission Thématique « Préservation et mise en valeur des milieux aquatiques et du patrimoine naturel » s’est réunie le 30 août 2007 afin de définir une méthodologie pour réaliser l’inventaire des zones humides du SAGE de l’Yser.

Mais pourquoi réalise-t-on cet inventaire ?
Les zones humides sont des milieux riches dont les intérêts de préservation sont multiples : fonctions hydrologiques de régulation des crues, fonction épuratoire, fonction d’habitats pour de nombreuses espèces, fonction de récréation ou d’éducation…
Par ailleurs, le SDAGE Artois-Picardie (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), avec lequel le SAGE de l’Yser doit être compatible, demande que l’inventaire des zones humides soit réalisé au niveau des SAGE ainsi qu’une étude floristique et faunistique. (Document du SDAGE : http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=444)

Qu’est ce qu’une zone humide ?
Les zones humides sont définies de la manière suivante : « Terrains exploités ou non, habituellement gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » (loi sur l’eau du 3 janvier 1992)
Cette définition a été complétée par le décret du 30 janvier 2007.

A quoi l’inventaire va-t-il servir ?
L’inventaire réalisé au niveau du SAGE de l’Yser permet dans un premier temps d’avoir une description précise des milieux humides. Dans un second temps, la Commission Locale de l’Eau du SAGE de l’Yser pourra prendre les mesures (préconisations et orientations d’action) nécessaires à la bonne gestion de ces milieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires